Conseil et inventorisation

Mise en état du pont en pierres de 1810 sur le Homburgerbach près de Läufelfingen BL


 

B+S AG (lien externe)

Office fédéral des routes OFROU (lien externe)

Commission fédérale des monuments historiques (CFMH) (lien externe)

Télécharger le guide de recommandations (lien externe)

Commandes:
ASTRA STRADOK, 3003 Berne stradok@astra.admin.ch

Guide de recommandations techniques «La conservation des voies de communication historiques»

ViaStoria, appuyé par le bureau d’ingénieurs B+S AG à Berne, s’est vu confier à fin 2006, par la Section Mobilité douce de l’Office fédéral des routes (OFROU), le mandat d’élaborer l’aide à l’exécution «La conservation des voies de communication historiques». Il s’agit d’un guide destiné à assurer dans toute la Suisse l’exécution adéquate, du double point de vue patrimonial et technique, des travaux d’entretien et de remise en état des voies de communication historiques, de manière à appuyer la mise en œuvre de l’Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) sur le terrain.

La plus récente publication de la série «Guide de recommandations de la mobilité douce» est un instrument indispensable pour tous ceux qui s’occupe de la préservation et de l’entretien de voies de communication historiques. Cette publication n’a pas été conçue en première intention comme un manuel purement technique, mais comme une base de travail commune pour les professionnels de la construction, les conservateurs des monuments historiques, les autorités et, plus largement, toutes les personnes intéressées. Destiné à tous les professionnels impliqués dans un projet de sauvegarde de voies de communication historiques, il fournit un savoir pratique sur les mesures d’entretien et de remise en état. Grâce à son approche globale et à sa structure systématique, il fournit en outre une vue d’ensemble des formes et fonctions des voies de communication historiques, extrêmement précieuse aussi pour les profanes intéressés.

Ce guide a été réalisé sous la direction technique de Cornel Doswald, chef du département conseil de ViaStoria. Neuf autres auteurs spécialistes, parmi lesquels trois autres collaborateurs de ViaStoria, ont participé à son élaboration et assuré une large assise scientifique aux recommandations qui y sont émises. Cette publication a été initiée par l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne et la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH); la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) en est coéditrice. Son élaboration a été accompagnée par un groupe d’experts composé de 12 spécialistes de la Confédération, de la CFMH, de la CFNP, des cantons et des EPF. Cette aide à l’exécution a été présentée au public lors de la Journée de l’IVS du 26 novembre 2008 à Berne.


Votre contact:

Cornel Doswald, chef du département conseil

Tél. +41 (0)44 240 28 45, cornel.doswald@viastoria.ch