ViaRomana – Mythe et réalité des voies romaines

Près de deux mille ans après leur épanouissement, la technique de construction et la culture romaine sont toujours aussi fascinantes. Grâce à de nouvelles fouilles et aux recherches menées dans ce domaine, il est toujours plus aisé de séparer le mythe de la réalité. Suivant des voies romaines véritables ou supposées, à l’atmosphère particulière, la ViaRomana relie les sites archéologiques romains les plus importants de Suisse. Elle permet ainsi de découvrir la culture romaine sous toutes ses facettes.

Histoire

 

Il y a 2000 ans, peu après la conquête de la Suisse par les Romains, du gravier était extrait sur les contreforts sud-est du Jäissberg, dans le Seeland bernois. Ce matériau servit à construire la chaussée d’une route dont le tracé, en plusieurs endroits, a pu être attesté grâce à des fouilles archéologiques récentes. Des itinéraires et pierres milliaires datant du Bas-Empire romain témoignent de l’existence de cette voie qui reliait la Rome antique à la Gaule et à la Germanie. Elle passait par les cols alpins et la région lémanique, traversait le Moyen-Pays et franchissait le Jura pour atteindre Augusta Raurica (Augst). Une grande partie du parcours entre le Rhône et le Rhin pouvait aussi se faire par voie navigable, en passant par le lac de Neuchâtel, le lac de Bienne, la Thièle et l’Aar, ce qui était plus confortable et meilleur marché.

Itinéraire

 

De Genève, la ViaRomana relie les principales cités romaines de l’Helvétie. Nyon, Lausanne, Orbe, Avenches, Soleure et Augst en sont les principales étapes. Musées et vestiges gallo-romains jalonnent le parcours.