ViaSpluga – La beauté étourdissante des Alpes

Passerelles suspendues, ponts étroits, gorges vertigineuses: il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour emprunter le chemin muletier du Splügen. Il fut pourtant durant des siècles l’un des itinéraires de transit les plus importants et les mieux aménagés des Alpes. Aujourd’hui praticable en toute sécurité, il n’a rien perdu de son caractère spectaculaire: les paysages à couper le souffle, comme les gorges de la Viamala, et les attractions culturelles, telle l’église de Zillis, ne manquent pas.

Histoire

 

Au col de Splügen, on est fasciné par la coexistence de voies de circulation datant de différentes époques: le sentier muletier et la route carrossable qui lui succéda en 1822 sont les témoins vivants de plusieurs siècles de trafic intense par le col.

Au début de l’ascension, on ne trouve que quelques reliques éparses de chemins historiques – en 1834, des intempéries dévastatrices frappèrent les Grisons, emportant la plupart des ponts routiers et détruisant nombre de chemins et de routes.

Itinéraire

 

La ViaSpluga mène de Thusis à Chiavenna, en Italie, en suivant la voie commerciale jadis importante qui passait par le col de Splügen. L’itinéraire emprunte le sentier muletier historique et comporte des tronçons spectaculaires comme la Viamala, les gorges de la Rofla et celles du Cardinello. L’église de Zillis, avec ses plafonds peints de style roman mondialement célèbres, est également sur le parcours, qui touche trois aires linguistiques et culturelles des Alpes.

La ViaSpluga est signalisée comme route 50 de La Suisse à pied