ViaValtellina – Un vin relie trois vallées alpines

Pendant des siècles, le vin servi dans les Grisons et le Vorarlberg venait surtout de Valteline. C’est avec du vin que l’on payait salaires et marchandises, soignait les infirmités et célébrait les fêtes. Des muletiers l’acheminaient par trois cols, à dos de mulet et de cheval en été, sur des boeufs et des traîneaux en hiver. La ViaValtellina fait revivre cet itinéraire muletier, permettant de découvrir toute la diversité de la culture alpine en Autriche, Suisse et Italie – et un grand vin.

Histoire

 

Qu’est ce qui lie Montafon, Davos, l’Engadin, le Puschlav et la Valteline ? Des relations existaient certainement par-dessus les cols à l’antiquité déjà. Au 13ème et 14ème siècle les Walser s’installent à Davos, Klosters, Schlappin et Montafon. Ils y rencontrent, comme en attestent plusieurs noms de lieu, un peuple de culture romaine. En 1496, le Prättigau devient autrichien, il rachètera son indépendance en 1649. Les habitants de l’Engadin, à travers le transit depuis Maloja vers le Reschenpass , entretiennent des liens étroits avec le Sud et le Tyrol. Leurs voisins de l’autre côté du Berninapass, les Puschlaver, ont dès lors de bonnes relations avec la Valteline. En atteste les vignerons Puschlaver encore présent aujourd’hui dans le Tirano. Le commerce fut également un élément d’unification très important dans la région. Les marchandises ont été pendant longtemps acheminées à dos de mulet. Ce n’est que dans les années 1950 que le tourisme transforma peu à peu le paysage traditionnel.

Itinéraire

 

La Viavaltellina retrace l’ancien itinéraire du vin Veltliner à travers trois pays et trois régions linguistiques et culturelles. Du cœur des Alpes jusqu’à Tirano l’itinéraire traverse tous les niveaux de végétation, du rude climat alpin aux douceurs méditerranéennes de Tirano.

La Viavaltellina est divisée en neuf étapes, de Schruns (A) à Tirano (I). Elle se déroule sur des sentiers de randonnée et ne requiert pas de préparation particulière en dehors d’une bonne condition physique. Grâce au billet spécial Viavaltellina des chemins de fer rhétiques inclus dans le forfait, les longues étapes journalières peuvent être raccourcies en prenant le train.